Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le scrapbooking de mamadine
le scrapbooking de mamadine
Visiteurs
Depuis la création 34 778
17 janvier 2010

Ma classe

Pour liloutim surtout mais petit partage pour tous aussi

Alors voici ma classe.Ici photo prise de la porte on voit les tables de jeux et la grande carré rouge c'est ma table de travail.En général je fais un atelier dirigé à la fois.J'ai une classe de 1° maternelle/accueilDSCN2824°

Afin que la classe semble bien grand c'est assez épuré,cela donne l'impression d'avoir beaucoup d'espace.

Le coin bibliothèque, on peut y être à 3 ,les enfants mettent un collier vert

DSCN2815

Je devrais clouer des plaques afin que les enfants qui sont dans la bibliothèque ne puissent pas prendre les puzzles.Pour les puzzles,il faut jouer à table, c'est une rouge juste à côté.

Dans l'étagère bleue, il y a le cahier de chant, le cahier de vie,les photos de tous les copains de la classe avec leur prénom et une boite qui reprend les même prénom il faut les replacer.Il y a aussi un petit cahier avec le vocabulaire appris et les divers graphismes déjà exploité

DSCN2816

Le coin doudou devant mon buraeu,l'année passée c'était une maison,là on peut être deux,c'est tout près de la bibliothèque pour respecter le besoin de calme .

Mon coin maison est très grand et se trouve de l'autre côté de la classe que celui du doudou(question bruit)

Il y a les poupées la dinette et de quoi jouer au docteur.On peut y être à 4

DSCN2817

Contre la maison une petite table pour faire le coin mathématique;on peut y être à deux il y a deux chaises

DSCN2818

Alors le coin "savoir écouter" j'ai mis une radio cassette les enfants manipulent librementj'ai coloré la touche play en vert et le stop en rouge et c'est un enfant à la fois.A côté il y a la table de manipulation

Devant les éviers il y a la peinture, sur le côté il y a deux bassines bleues avec entre du savon pour que les enfants puissent se laver les mains tout seul.DSCN2819

De l'autre côté du chevalet c'est mon coin tapis qui est aussi le coin voiture, parfois au lieu des voitures on met le train duplo ou les blocs.

DSCN2820

Les bancs c'est une ancienne collègue qui les a fait,j'ai mon frigo et ma senséo tout le confort.C'est aussi là que l'on bouge car il y a ma musique et j'adore danser avec les enfants

DSCN2821

De l'autre côté de la peinture c'est mes présences.Deux cartables il y a un vert pour les enfants de 1 maternelle et un rouge pour les enfants d'acceuil.Sur le cartable le nom est accompagné d'une photo mais sur le tablaeu on voit les étiquettes de présence des 1° maternelle il n'y a que les prénoms cette année ils sont en imprimé et en script.Les enfants apprennent donc a retrouver leur prénom sans la photo.Les absent on met leur étiquette dans l'image d'une maison et on compte les absents.

Alors le calendrier:

La semaine est représenté par des pages A4 de couleur,on avance un aimant pour marquer le jour.Les enfants doivent retrouver l'étiquette du jour (elle est en rouge)

Au-dessus de la semaine on voit les chiffres jusque 7, cela illustre la chason de la semaine:

1,2;3;4;5;6;7 Dans une semaine il y a

1;2;3;4;5;6;7

7 jours m'a dit mon papa

un lundi; un mardi; un mercredi;un jeudi; un vendredi; un samedi et un dimanche.

7;6;5;4;3;2;1 zéro

DSCN2823

La météo c'est des simples images: nuage gris, nuage gris et un petit soleil caché, un grand soleil, la pluie, l'orage,la neige.

Le calendrier du mois, je colorie les cases en rapport avec les jours de la semaine, j'y inscris les anniversaires et si il y a quelques choses de spéciale.Chaque jour qui passe on le barre et on y met le nombre qui correspond au jour.Ce qui nous donne l'occasion de réciter la litanie jusque 31.

Lorsque le mois est fini il est mis dans le tain de l'année

DSCN2822

Je met la photo des enfants dans le wagon du mois qui correspond à son anniversaire, il y a des illustrations des thèmes exploités.Ainsi les enfants ont un rappel de ce qui a été vécu et il peuvent voir quand arrive leur anniversaire.Les wagons septembre juillet et aout sont en jaune pour l'été, puis orange pour l'automne ;rouge pour l'hivers et vert pour le printemps.Dans la photo du tapis on voit que j'ai mis trois gateau, il y a le gateau 2 ans,celui 3 ans et le 4 ans, en-dessous du gateau j'ai mis la photo des enfants en fonction de leur âge.

Voilà j'espère avoir été complète si il y a des questions faut pas hésiter

Publicité
Commentaires
P
c'est une treès belle classe!!!! avec beaucoup de couleurs!!! c'est sympa, très chaleureux!!!<br /> big bisous et merci pour cette découverte
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité